vendredi 19 novembre 2021 – 20:15 Passé

samedi 20 novembre 2021 – 16:00 Passé

dimanche 21 novembre 2021 – 10:30 Passé

jeudi 25 novembre 2021 – 20:00 Passé

vendredi 26 novembre 2021 – 18:00 Passé

samedi 27 novembre 2021 – 15:30 Passé

dimanche 28 novembre 2021 – 11:00 Passé

©DR

Festival de contes de Neuchâtel

Les Jobelins

Différents lieux à Neuchâtel - Neuchâtel

Alors que l'association paroles célèbre ses 10 ans, les Jobelins clament à nouveau l'éternelle jeunesse du conte. Du 19 au 28 novembre, les paroles engagées, fantasques, surréalistes, croustillante ou encore musicales d'une vingtaine d'artistes vous emmèneront sur des routes inexplorées et inespérées. Le temps de deux week-ends, en complicité avec les théâtres de la Poudrière, et du Pommier à Neuchâtel, ainsi que du Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds, les tordeurs de mots résistent aux circonstances par l'imaginaire et se proposent d'éclairer le monde d'inédites lumières.


Programme :


VENDREDI 19 NOVEMBRE

L’ARBRE À PALABRES - HASSANE KASSI KOUYATÉ ET TOM DIAKITÉ

Venez vous installer sous un arbre à palabres, vous blottir dans la chaleur d’une veillée familiale, vous régaler de contes d’Afrique et d’ailleurs. Dans la ronde des histoires, entre les multiples "ici" et "là-bas", tout permettra de faire vibrer l’art du conte et l’esprit du moment. Hassane Kassi Kouyaté et le musicien Tom Diakité prennent votre pouls l’air de rien, tissant un florilège de récits initiatiques en connivence avec le public.

TPR, L’Heure Bleue, vendredi 19 novembre à 20H15 (et non 20H30 comme indiqué sur le programme)

adulte

75 minutes




SAMEDI 20 NOVEMBRE

DISCUSSION PUBLIQUE "LE CONTE, UN THÉÂTRE COMME UN AUTRE?"

Avec les artistes, les complices du festival et vous, bien cher public.

Théâtre de la Poudrière (NE), samedi 20 novembre à 16H00

Tout public

90 minutes



ELLE ET MON GENRE - ALBERTO GARCIA SANCHEZ

De quel droit le comédien parlerait-il de cette moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas= C’est pourtant bien ce qui lui a été proposé et cela l’obsède. Rêvant qu’il échange son corps avec celui de sa femme sans parvenir à se réveiller, il/elle doit honorer son engagement en songe. Et de fil en béquille, c’est sa femme, avec son corps à lui, qui monte sur les planches... Alberto Garcia Sanchez nous livre avec humour un récit composé de légendes et d’histoires sur la condition féminine.

Théatre de la Poudrière (NE), samedi 20 novembre à 19H00

Adulte

85 minutes



LES COMBATS DE L’OMBRE ANNE DEVAL ET FRED BLANCOT

Mariée à un homme étrange toujours absent, une jeune aristocrate se voit confier le trousseau de sa demeure et une interdiction : ne jamais user de la plus petite des clefs, ne jamais ouvrir la petite porte. Mais la bibliothèque de la maison regorge des péripéties de femmes qui, dans la Commune, en temps de guerre ou d’esclavage, existaient sans mari et n’obéissaient qu’à leur cœur. Et elle, bravera-t-elle l’interdit ? Osera-t-elle suivre son cœur ? Dans le canevas d’un conte connu de tous, Anne Deval relit l’histoire de l’émancipation féminine, mêlant au verbe de son héroïne celui de femmes courageuses des siècles passés.

Théâtre de la poudrière (NE), samedi 20 novembre à 21H15

Dès 12 ans

90 minutes



DIMANCHE 21 NOVEMBRE

PERLIMPIMPIN - CIE LA PIE QUI CHANTE

"Petits coups de bec, toc toc toc. Les petits poussins en ont assez d’être enfermés dans leurs jolis oeufs tout ronds. Les petits poussins veulent voir le jour. Petits coups de bec, toc toc toc. La coquille se fendille, les petits poussins se tortillent...".

Geneviève Dik, Nicolas Dik et Marylaure Pugin content en musique et tendresse la découverte du monde.

Théâtre de la Poudrière (NE), dimanche 21 novembre à 10H30

Dès 18 mois

30 minutes



LE TABOURET - CAROLINE CORTÈS ET ANNE-SYLVIE CASAGRANDE - DUO LÉTO

Avant même de naôtre, il savait où serait son bonheur. C’est l’histoire de Murile, garçon mû par le rêve de voler. Murile qui, un jour, met au monde une carotte. Le merveilleux et l’onirique des mots de Caroline Cortès se tissent à la couleur de la musique de Anne-Sylvie Casagrande pour vous inviter dans un voyage de songe éveillé.

Théâtre de la Poudrière (NE), dimanche 21 novembre à 15H30

Dès 8 ans

45 minutes



LA SERVANTE OU LE MURMURE DES PLANCHESCATHERINE GAILLARD

Qui dit théâtre dit scène: un espace magique où sont mis en lumière les oeuvres et les artistes. Mais la vie des théâtres palpite au-delà du plateau, dans l’ombre des coulisses et de la régie. Catherine Gaillard nous livre les récits de celles et ceux qui ont choisi de se livrer corps et âme à la scène, en dépit du trac fou et de la précarité qui guette. Dans un écrin dépouillé d’artifices, son corps et sa voix donnent vie aux souvenirs et anecdotes.

TPR, Beau-Site (CDF), dimanche 21 novembre à 17h15

Dès 12 ans

75 minutes



JEUDI 25 NOVEMBRE

HYÈNE - MYRIAM PELLICANE

Une silhouette hirsute et sombre, grinçante, rieuse, défiante, rôde entre les mondes du cauchemar et celui des éveillés. Elle floute les frontières entre l’enfance et l’âge adulte, l’animal et l’humain, elle se joue des conventions et de la réalité. De son costume-masque et de sa parole cinglante, Myriam Pellicane invoque les créatures de l’artiste surréaliste Léonora Carrington et nous emmène sur les chemins des transgressions, des fantasmes et des métamorphoses.

Théâtre de la Poudrière (NE), jeudi 25 novembre à 20H00

Dès 15 ans

60 minutes



VENDREDI 26 NOVEMBRE

L’ÉLOGE DU NOIR - FRIDA MORRONE

En italien, le verbe sentire signifie à la fois écouter et sentir. C’est l’expérience à laquelle nous convie Frida Morrone dans une salle plongée dans la pénombre. La conteuse prend au dépourvu nos habitudes et laisse à l’imagination le plaisir de fabriquer le visuel. Son verbe seul nous emmène dans les sinuosités de récits de voyages, de contes initiatiques, de contes traditionnels et de poèmes puisés dans son répertoire.

Le Pommier, Théâtre - Centre Culturel Neuchâtelois (NE), vendredi 26 novembre à 18h00

Dès 6 ans

60 minutes



TUTTI SANTI LUIGI RIGNANESE

L’histoire de la Méditerranée est tissée de combats sacrés et profanes dont les hommes ont finalement compris qu’il valait mieux rire qu’en pleurer. Avec comme fil d’Ariane la passion entre un bel ermite marseillais et une splendide italienne immigrée, Luigi Rignanese ausculte les déchirements méditerranéens. Il nous emmène dans un labyrinthe de contes vieux comme les Satyres qui éclairent avec humour les ombres d’aujourd’hui.

Le Pommier, Théâtre - Centre Culturel Neuchâtelois (NE), vendredi 26 novembre à 20h30

Dès 12 ans

90 minutes



SAMEDI 27 NOVEMBRE

LE BAIN DES DAMES - FABIENNE VUILLEUMIER, SASSOUN ARAPIAN ET COLAS VUILLEUMIER

Spectacle musical pour une voix parlée, piano et batterie

Il y a cent ans, Jeanne, neuf ans, arrive au Bain des Dames de Neuchâtel pour y habiter. Le Bain des Dames, c’est le quotidien entre 1919 et 1929 d’une institution entièrement dévolue aux femmes et aux plaisirs de l’eau, reflet de sa société et de son époque. Il y a des baigneuses, de longues journées dans l’eau et l’écume de la vie. Un récit, trouvé dans un vieux placard, a inspiré le texte. La musique est tantôt paysage, tantôt émotion, et parfois la part indicible tapie entre les lignes. Un spectacle musical empreint de simplicité et de poésie.

Théâtre de la Poudrière (NE), Samedi 27 novembre à 15H30

Dès 12 ans

60 minutes



TREMPLIN - STÉPHANIE WITTA, ALICE BEAUFORT ET RÉMI ANSEL SALAS

Contes en devenir…

Les Jobelins ont à cœur de mettre du vent dans les ailes des conteurs en devenir. Pour la troisième fois, le jury du Tremplin a sélectionné deux conteuses et un conteur en voie de professionnalisation. Stéphanie Witta, Alice Beaufort et Rémi Ansel Salas vous emmèneront dans leurs univers contrastés, faits de contes traditionnels, d’une écriture née au fil des voyages et des expériences, et de collages aux teintes urbaines alliant slam et récit de vie.

Théâtre de la Poudrière (NE), samedi 27 novembre 18h00

90 minutes



UNE VIEILLE LICORNE - MYRIAM PELLICANE ET DIDIER KOWARSKY

Dans la froide lumière de Notre-Dame la Lune, une Licorne, plus vieille que nos souvenirs, fait vibrer la menace et la promesse. Elle se niche au cœur d’un jeu dangereux, magique. Le conte emprunte ici sa dynamique à la poésie pour lutter contre le confort, le conformisme et l’ennui. L’animal à deux têtes est fantasque : nul ne sait quelle surprise, quelle déconvenue ou quel secret peut surgir d’un éclat que l’on croyait limpide. Myriam Pellicane et Didier Kowarsky allient et affrontent sur scène leurs univers singuliers pour en faire naître d’étranges et déroutantes chimères.

Théâtre de la Poudrière (NE), samedi 27 novembre à 20h30

Dès 11 ans

80 minutes



DIMANCHE 28 NOVEMBRE

MERAVIGLIOSO, CONTES ITALIENS - DAVID TELESE

Voyage au pays des contes populaires italiens, ce périple nous transporte dans un territoire où la botte transalpine devient tout un continent avec ses rois, ses princesses, ses marchands, ses fées à l’allure de vieilles sorcièes, ses voyageurs et ses palais enchantés. Toute une galerie de personnages, comme cette fille pauvre, grande, grosse, belle et gourmande qui, aidée par de vieilles sorcièes, réussira à s’installer dans un magnifique palais.

Le Pommier, Théâtre - Centre Culturel Neuchâtelois (NE), dimanche 28 novembre à 11H00

Dès 5 ans

50 minutes



LÉLIA LORTIK AURÉLIA IKOR ET JACQUES BOUDUBAN

Une musique organique qui naît des (im)possibles de la harpe d’Aurélia, du violoncelle de Jacques et de tout ce qui se mue en instrument grâce à leur imagination. Des textes qui chaloupent, qui chutent, et qui chuintent, dansant de la comptine au journal intime décalé. L’humour est roi, la poésie reine et leurs amours détruisent délicieusement châteaux de castes et autres fins peureuses avec beaucoup d’enfants.

Le Pommier, Théâtre - Centre Culturel Neuchâtelois (NE), dimanche 28 novembre à 15h30

Dès 12 ans

60 minutes



INDICIBLES TERRITOIRES - HÉLÈNE BARDOT (FR), SOPHIE CLERFAYT (BE) ET CHRISTINE METRAILLER (CH)

Tour à tour sous le vent, face à la pente ou dans un tourbillon cosmopolite, trois conteuses, tantôt seules, tantôt ensemble, ont arpenté leurs territoires. Ces territoires sont-ils faits de langues, de chairs, de silences, d’instant, de reliefs, d’odeurs? Sont-ils changeants, multiples? Quels en sont les limites, les mythes, les espoirs? Dans un espace scénique particulier, cette création collective tisse des liens entre les récits et les sons.

Théâtre de la Poudrière, dimanche 28 novembre à 17h30

Dès 12 ans

75 minutes

Détails Site Itinéraire

Différents lieux à Neuchâtel

2000 Neuchâtel