3 fév 2020 > 29 aoû 2021
Passé
Marcel Duchamp, La mariée mise à nue par ses célibataires, même dite Boite verte, 1934, coffret en suédine verte contenant 93 fac-similés (notes autour du grand verre) et 1 gravure en couleur éd. 293/300 © Association Marcel Duchamp / 2021, ProLitteris, Z

Exposition

Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP)

Marcel Duchamp : Jura-Paris

Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP) - Porrentruy
  • La Suisse est présente dans la vie et l’œuvre de Marcel Duchamp, depuis son court passage à Bâle en 1912 pour y voir les œuvres d’Arnold Böcklin, puis son séjour à Berne et à Chexbres en 1946 et enfin Lucerne en 1968. Quant à la fille de Marcel Duchamp, son œuvre peinte a fait l’objet de deux expositions, à Berne et à Genève (1983 et 1998). Le massif du Jura plus encore, depuis la note manuscrite de « la route Jura-Paris », de Étival à Paris, écrite par Marcel Duchamp en octobre-novembre 1912 et par les prémices d’Étant donnés…, la cascade photographiée à Puidoux semblant, par un mécanisme optique, couler dans le lointain de son œuvre posthume au Philadelphia Museum of Art.
    Françoise Le Penven et Jacques Caumont sont deux grands familiers de l’œuvre de Marcel Duchamp. Le public peut ainsi découvrir une exposition intimiste, qui se veut une invitation à s'approcher du monde créatif et de l'esprit de cet artiste majeur du XXe siècle.

Détails Site Itinéraire

Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP)

Grand-Rue 5

2900 Porrentruy

AG Culturel