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vendredi 27 août 2021 – 21:00 Passé

CONCERT

LES JARDINS MUSICAUX

18 bis · Venise

GRANGE AUX CONCERTS - Cernier
Quatuor Béla © JL Fernandez

BENJAMIN BRITTEN  ( 1913 – 1976 )
Quatuor no 3 en do majeur op. 94 ( 1907 )

Duets ( avec mouvement modéré ) Ostinato ( très rapide ) Solo ( très calme ) Burlesque Récitatif et Passacaille « la Serenissima »


DMITRI SCHOSTAKOVITCH  
( 1906 – 1975 )
Quatuor no 10 en la bémol majeur op. 118 ( 1964 )

Andante – Allegro furioso – Adagio – Allegretto – Andante

QUATUOR BÉLA
Frédéric Aurier, violon
Julien Dieudegard, violon
Julian Boutin, alto
Luc Dedreuil, violoncelle

Si Britten est principalement célébré aujourd’hui pour ses opéras, on sait peu qu’il s’est également illustré dans la musique de chambre, et notamment le quatuor à cordes. Nous sommes particulièrement heureux de faire connaître ce répertoire superbe et quasi ignoré.

Les éléments « classiques » de notre musique occidentale – tonalité, mélodie, formes claires – sont toujours bien ancrés chez Britten. Mais ils sont comme entendus « d’ailleurs », « de plus loin », « d’un autre monde » ou tout simplement… de notre temps. C’est ainsi qu’une marche militaire bien scandée mènera souvent au désordre le plus débridé, la joie lumineuse d’une tarentelle tournera à l’inquiétude ou à la peur panique. Plus loin, la stabilité d’une passacaille, terrienne et réconfortante, chavire en délires oniriques ou métaphysiques. Ou encore voici une mélodie qui voyage dans tous les tons alors que sa basse ne dévie pas. Ces situations musicales typiques de Britten stimulent les doutes, l’étrange, la magie et les méandres de la psyché.

Dans ses œuvres bouleversantes et sans fond, Britten s’insinue dans nos mémoires ; musiques comme presque déjà entendues mais toujours imprévisibles. De cette parade sauvage*, dont Britten a seul la clé, se détache une qualité indiscutable : la sincérité.

* Arthur Rimbaud / Britten : Les Illuminations : J’ai seul la clé de cette parade sauvage.

Alors qu’il avait refusé d’adhérer au Parti durant toute l’époque stalinienne, Schostakovitch va paradoxalement capituler durant le règne de Khrouchtchev. Ils me poursuivent depuis longtemps, ils me persécutent, ils me fichent une peur bleue, confie-t-il à ses proches. Il doit alors constamment signer des textes écrits à sa place, dont des lettres contre Soljenitsyne et Sakharov ; en même temps, il ose composer sa Symphonie Babi Yar, écrite sur un poème d’Evtouchenko dénonçant l’antisémitisme, ainsi que le 10e quatuor…


BILLETTERIE

LIENS MÉDIASQuatuor Béla, Britten

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