dimanche 22 novembre 2020 – 18:00 Passé

Musique

Le Singe -Culture St-Gervais

SVÄNG

Le Singe - Bienne
Annulé

Ouverture des portes: 18:00
Concert: 17:30
Prix: 35.- / 30.-
Prélocation: www.petzi.ch
Genre: Tango, Folk
contact tracing: sur le site covtr.app veuillez vous enregistrer avant

Ce quatuor de virtuoses de l’harmonica nous vient de Finlande et fait souffler un vent de folie sur les scènes du monde, passant sans crier gare du tango à Sibelius ou aux grooves balkaniques les plus entraînants.

Très élégants, les quatre Messieurs de Sväng révolutionnent depuis de longues années la tradition des ensembles d’harmonicas, aussi bien du point de vue technique qu’en matière de choix esthétiques. Avec un répertoire à la fois exigeant et divertissant mêlant compositions originales et arrangements de morceaux traditionnels ou classiques, ils font fureur aux quatre coins du globe en révélant au public et aux critiques l’énorme potentiel de ce petit instrument trop souvent sous-estimé.

Ouverts à tous les styles, ces quatre harmonicistes de haut vol nous invitent à un voyage au pays de la musique. En toute liberté, ils mélangent joyeusement les influences, avec un sens du rythme impeccable qui leur a valu le titre envié de «Kronos Quartet de l’harmonica» dans les colonnes du magazine britannique Songlines. Autant dire que Sväng est sans doute le groupe d’harmonicas le plus soudé et le plus virtuose du moment. Même s’ils n’ont rien d’académique, trois des membres du groupe sont d’anciens élèves de la célèbre Académie Sibelius. Quant à Pasi Leino, il représente au sein de Sväng la longue tradition des orchestres finlandais d’harmonicas. Voici comment Jouko Kyhälä décrit la musique du quatuor: «Nous sommes des enfants de l’histoire. La Finlande est située au croisement de l’Est et de l’Ouest. Nous avons été envahis à la fois par les Russes, dont on connaît la mélancolie, et par les Suédois, qui ont un sens inné de la fête. Ces deux tendances ont marqué la mentalité et la musique finlandaises. Nous adorons les modes mineurs et la nostalgie. Mais notre joie de vivre est elle aussi inextinguible.»

Eero Turkka - harmonicas chromatiques et diatoniques

Eero Grundström - harmonicas chromatiques et diatoniques

Jouko Kyhälä - harmonetta, harmonicas chromatiques et diatoniques

Pasi Leino - harmonica basse

Cet événement a été saisi par Le Singe -Culture St-Gervais . Suggérer une modification
Détails Site Billetterie Itinéraire

Le Singe

21, rue Basse

2502 Bienne

AG Culturel