samedi 19 octobre 2019 – 21:00 Passé

Musique

Le Singe -Culture St-Gervais

Oum

Le Singe - Bienne

Late Night with DJ U.R.S.N. Lucerne

Ouverture des portes: 20h00
Concert: 21h00
Prix: 40.-
Prélocation: www.petzi.ch
Genre: Worldmusic

Daba signifie «Maintenant» en marocain. Pour Oum, donner ce titre à son troisième album revient à lier l’expérience d’hier à celle qui se détermine dès l’instant présent: arrivée à une certaine maturité artistique, la chanteuse unit dans ce «maintenant» des éléments traditionnels, arabes et sahraouis, et des emprunts discrets à des esthétiques plus contemporaines, la soul, le jazz et à la transe électro. Sa musique s’épanouit ainsi en même temps que sa pensée de femme ancrée dans une spiritualité séculaire et ouverte au monde actuel.

Avec ce troisième disque Daba, la chanteuse franchit un nouveau cap. Elle se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant, dont la direction artistique a été confiée à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. Pour Oum, cette double orientation reflète une sorte d’état d’urgence qu’elle décrit comme positif : être ensemble, partager de bons moments, danser et se serrer chaleureusement les uns les autres lui apparaît comme une nécessité d’autant plus forte qu’aujourd’hui, les moyens de communication et de transport tendent à refaçonner radicalement l’expérience du monde et de l’autre. Exprimés à travers une poésie économe de ses mots et dépouillée de tout artifice, les thèmes abordés dans cet album rejoignent les préoccupations générales de sa conceptrice, son humanisme, son féminisme, sa spiritualité et son souci constant d’une nature mystique, initiatrice mystérieuse et protectrice.

Oum se positionne ainsi comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler. Par là, elle touche au spirituel : l’envers de Daba, l’instant, n’est-il pas Abad, l’« éternel » ? Avec ce disque, Oum poursuit sa quête d’une musique universelle, reflet d’un monde troublé en même temps que baume destiné à l’apaiser, à lui transmettre un espoir infaillible.

Line-up:
Oum – Vocals
Yacir Rami – Oud
Damian Nueva – Double Bass & Electric Bass
Camille Passeri – Trumpet & Bugle
Amar Chaoui – Percussions
Carlos Mejias – Sound design & Saxophones

Cet événement a été saisi par Le Singe -Culture St-Gervais . Suggérer une modification
Détails Site Billetterie Itinéraire

Le Singe

21, rue Basse

2502 Bienne

AG Culturel