Musique
Mercee
Le Singe - Bienne
Avec sa musique, MERCEEE crée bien plus qu'un simple son – elle façonne une expérience émotionnelle.
En tant que fille de parents cubains et italiens, Alessia réunit différentes influences culturelles qui marquent à la fois ses paroles et sa musique.
MERCEEE est l’alter ego d’Alessia Merced Buttolo, une artiste zurichoise âgée de 25 ans dont la voix et les chansons nous font voyager à travers des contrées chatoyantes. Fille de parents d’origine cubaine et italienne, elle mélange différentes influences, aussi bien dans sa musique que dans ses textes. S’inspirant d’icônes féminines qui l’ont beaucoup marquée comme Amy Winehouse, Erykah Badu ou Celia Cruz, elle écrit des titres saisissants qui reflètent son enracinement dans une identité multiculturelle et son engagement passionné en faveur de la puissance des femmes.
Alessia ne se contente pas d’inventer une musique immédiatement reconnaissable. Associant sans effort rythmes latino-américains, grooves neo soul, envolées R’n’B et sonorités pop, elle nous propose une expérience émotionnelle d’une intensité rare. Ses morceaux «A Mi Manera» et «Solita» l’ont fait connaître et lui ont permis d’être nommée «SFR Best Talent» du mois en août 2020. Depuis, sa renommée internationale ne cesse de croître. C’est ainsi que sa chanson «Booty Down» a été mise en avant par la BBC Radio 1 et qu’elle a reçu la mention «Artist to Watch» lors du Montreux Jazz Festival.
Alessia Merced Buttolo a créé en 2023 un groupe lui aussi appelé MERCEEE. Ensemble, les musiciens ont imaginé un nouveau répertoire à partir du concept EP d’Alessia intitulé «Venganza». Parallèlement, elle a aussi collaboré avec les membres de l’Argovia Philharmonic pour élargir le champ des possibles et conférer à ses mélodies originales un son orchestral d’une richesse peu commune. Bref, Alessia Merced Buttolo se situe très exactement au croisement de l’innovation musicale, de l’écriture engagée et de l’art le plus authentique.