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vendredi 14 avril 2023 – 19:00 Passé

Artistes régionaux
Quatuor à cordes

Quatuor Amoroso

Oxymore : quand l’ombre fait face à la lumière

Temple de Meudon - Les Verrières

Concert classique par le Quatuor Amoroso

Biographie du quatuor Amoroso :

Le quatuor Amoroso est un ensemble basé en Suisse et fondé en 2020 à Neuchâtel au sein de la Haute École de Musique par quatre jeunes étudiantes passionnées. Il intègre rapidement la classe de Lise Berthaud. Il se produit l'année suivante en concert dans le canton de Lucerne avec le premier quatuor de l'opus 18 de Beethoven. Depuis le printemps 2022, il intègre la classe de musique de chambre du Quatuor VOCE. Le quatuor participe à diverses académies, dont l'académie d'été "Cordes en ballade" avec le quatuor Debussy, ainsi que l'académie d'été "Quatuor à Vendôme" avec le quatuor Voce, durant laquelle il a l'occasion de jouer avec Lise Berthaud le quintette de Mozart pour 2 altos K.516. L'ensemble se produit également dans le cadre des concerts du théâtre du passage pour le "Passage du midi". Le répertoire travaillé par Amoroso s'étend de la période classique (Mozart, Beethoven), jusqu'à la musique contemporaine de Kurtag en passant par le romantisme de Mendelssohn, Borodin et même la musique moderne de Chostakovitch et son quatuor numéro cinq.

Description du programme :

Schumann : quatuor n° 2 op.41/2

Robert Schumann a écrit trois quatuors à cordes op. 41 en 1842. Il s'agit de l'une des premières œuvres de musique de chambre du compositeur, écrite un an après sa première symphonie et son concerto pour piano. Il est dédicacé à Felix Mendelssohn. Pour lui, le genre était vénérable et méritait d'être étudié en profondeur ; il connaissait et vénérait les quatuors de Haydn et de Mozart, et comme son contemporain et ami proche Mendelssohn, il a été manifestement influencé par les quatuors de Beethoven lorsqu'il a écrit les siens. Ce n'est pas la période la plus facile de sa vie ; marié depuis peu à Clara, qui est l'une des pianistes les plus célèbres de sa génération, il se résigne à être la lune de son soleil et à vivre souvent à la maison sans elle. Les lettres et les entrées de son journal de cette année-là font souvent référence à des humeurs moroses, à la fatigue et à une mauvaise santé. Cependant, les quatuors contiennent peu d'indications de cet état, étant remplis de beaucoup plus de lumière que d'ombre. Il qualifie le quatuor n°2 de "conversation tissée entre quatre personnes, belle par moments et parfois abstruse."

Shostakovitch : quatuor n°8 op.110

Le Quatuor à cordes no 8 en ut mineur est une œuvre composée en 1960. Il s'agit de l'une des œuvres les plus connues et jouées du compositeur russe, qui a d'ailleurs réutilisé certains de ses thèmes dans d'autres compositions. Depuis 1959, Chostakovitch souffre de poliomyélite et se rend près de Dresde, officiellement pour écrire la musique du film Cinq jours et cinq nuits, plus officieusement pour des traitements. Impressionné par le spectacle de la ville dévastée, il écrit le quatuor en trois jours, du 12 au 14 juillet 19601. L'œuvre est dédiée « aux victimes de la guerre et du fascisme». Dans ses mémoires cependant, il déclare propos de la partition : « On la qualifia d'office de dénonciation du fascisme. Pour dire cela il faut être à la fois sourd et aveugle [...] j'y cite Lady Macbeth, la Première symphonie, la cinquième, qu'est-ce que le fascisme a à voir avec cela ? [...] dans ce même quatuor je reprends un thème juif du 2e trio... ». Chostakovitch rajoute à propos de ce quatuor : « Je me suis dit qu’après ma mort personne sans doute ne composerait d’œuvre à ma mémoire. J’ai donc résolu d’en composer une moi-même… » « Le thème principal de ce quatuor sont les notes D. E. C. H., c'est-à-dire mes initiales, et j'ai cité certaines de mes œuvres. Une petite anthologie ! » Enfin, ce quatuor est écrit juste après l'adhésion (très tardive et sous la pression) du compositeur au Parti communiste. Lev Lebedinsky déclare d'ailleurs : « Le quatuor fut écrit immédiatement après qu'il rejoignit le Parti communiste - et ceci, pour Chostakovitch, équivalait à la mort même. »




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