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samedi 10 décembre 2022 – 18:00

Artistes régionaux
Musique

Festival 12

Concert de Rhoda Scott

Temple du Bas - Neuchâtel

La proposition de Festival 12 est d’inviter son public à 12 voyages musicaux par année, soit un par mois, toujours dans un lieu différent et inédit du canton de Neuchâtel.Sa première édition est prévue en 2022, avec un événement fin septembre. Festival itinérant à la manière d’un cirque, il a pour ambition de créer l’événement partout où il arrive, mais également de fédérer un public autour de ces moments de découvertes musicales et culturelles.

Festival 12 se veut éclectique : soul, funk, jazz, pop, rap, classique... Artistiquement, il s’agit ici de construire des symbioses, des univers cohérents, entre la musique et le lieu. Comme pour la saison d’un orchestre ou d’un théâtre, la diversité et la cohérence des propositions tout au long de l’année seront primordiales, le but étant de ré-pondre au besoin de découverte d’un public intéressé à vivre une expérience unique.

Le programme de la soirée se présente comme suit :


• 18h – 19h00 arrivée des Festivaliers et apéritif
• 19h00 – 19h30 concert d’un groupe de la région
• 19h30 – 20h30 pause restauration, découvertes de produits locaux

• 20h30 – 22h00 concert principal

• 23h00 Fin et retour

Les artistes de la soirée - Rhoda Scott

Rhoda Scott est née en 1938 aux États-Unis, à Dorothy, dans le New Jersey. Fille d’un pasteur itinérant, elle a grandi dans l’ambiance des petites églises noires.C’est là, en accompagnant les gospels et les negro spirituals dès l’âge de huit ans, qu’elle révèle une sensibilité musicale exceptionnelle à l’orgue.

Résolue à parfaire son éducation musicale et sa maîtrise instrumentale, elle entre à la Manhattan School of Music de New York où elle obtiendra un grand prix avec mention spéciale du jury et un Master I en 1967.

Elle vient pour la première fois en France en juillet 1967 pour terminer ses études de contrepoint et d’harmonie au Conservatoire américain de Fontainebleau auprès de Nadia Boulanger, qui a enseigné (notamment) à Aaron Copland, Pierre Henry, Philip Glass, mais aussi Quincy Jones.

Riche d’un tel parcours, Rhoda Scott est à l’aise quel que soit le contexte : musique classique, jazz, gospels et blues. Douée d’une mémoire exceptionnelle, elle peut jouer des centaines de thèmes, tout en étant capable de composer une bonne part de son répertoire.

Count Basie la découvre et l’engage pour jouer dans son club à Harlem. C’est là qu’Eddy Barclay, de passage à New York avec son ami Raoul Saint-Yves l’entend. Frappés par l’originalité de son style et de son expression, ils lui proposent de venir à Paris.

Dominant parfaitement l’orgue Hammond, le fameux B3, associé à une cabine Leslie, Rhoda Scott enregistre et se produit généralement avec le seul soutien d’un batteur, produisant elle-même les basses grâce au pédalier d’orgue. C’est pourquoi elle a pris l’habitude de se déchausser pour jouer, ce qui lui a valu le surnom de «The Barefoot Lady», vite francisé en «L’organiste aux pieds nus» !

A l’occasion du festival Jazz à Vienne, elle crée en 2004 le Rhoda Scott Lady Quartet avec les musiciennes Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle) et Julie Saury (batterie). Une formule qui va perdurer avec le remplace-ment d’Airelle Besson par Lisa Cat-Berro (alto sax), et sera souvent présentée au Sunset à Paris et en tournée.

Officier dans l’ordre des Arts et Lettres depuis 2008, Rhoda Scott réside régulièrement à Chartres en France. En 2014, 47 ans après son premier Master, elle a obtenu un Master 2 de recherche « Masters of jazz history & research » de la Rutgers University à Newark, New Jersey.