mardi 28 février 2023 – 19:30 Passé

Frank Peter Zimmermann et Berliner Barock Solisten - oeuvres de la famille Bach

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Concert FRANK PETER ZIMMERMANN, violon et les BERLINER BAROCK SOLISTEN - Bach et ses fils

Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds

FRANK PETER ZIMMERMANN violon
BERLINER BAROCK SOLISTEN

Bach de père en fils - Symphonies et concertos avec la famille Bach, un rendez-vous au sommet à ne pas manquer. Il n’y a que deux dates suisses à Genève et à La Chaux-de-Fonds!

La Société de Musique organise un des deux seuls concerts suisses d’une formation de stars. Les Berliner Barock Solisten se composent de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’une des meilleures phalanges au monde. Cet ensemble s’est fait une très solide réputation et compte parmi les vedettes de la scène internationale et interprètes majeurs de la musique baroque. La famille Bach, père et fils, sera à l’honneur dans ce riche programme porté par le violoniste Frank Peter Zimmermann. Considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération, il est salué pour la sincérité, le brio et l’intelligence de son jeu depuis plus de trois décennies.

Il n'est pas rare de trouver des dynasties musiciennes. Mais parmi elles, les Bach sont certainement un cas exceptionnel ! Le fondateur de cet arbre généalogique était probablement Veit Bach (1550-1619), boulanger de métier et joueur amateur de cithare. En cinq générations, cette famille a produit plus de 50 musiciens, dont nous rencontrerons un choix dans ce programme.

JOHANN SEBASTIAN BACH – CONCERTOS POUR VIOLON ET CORDES

Bach s’intéressait déjà à l’art du concerto italien alors qu’il était employé à la cour de Weimar. Le poste suivant lui a toutefois laissé tout loisir d’approfondir cet attrait. À la cour calviniste de Köthen, le compositeur n’avait pas à fournir de musique d’église. Il en a profité pour produire toute une série d’œuvres instrumentales, dont les Concertos Brandebourgeois. C’est sans doute aussi à cette époque qu’il a conçu les trois concertos réunis dans ce programme, bien connus dans leur version pour clavier, mais dont les versions originales étaient certainement destinées à un instrument mélodique.

LES FILS DE BACH – SYMPHONIES POUR CORDES

Se faire un prénom à l’ombre du père? Trois des fils de Johann Sebastian Bach ont relevé le défi avec éclat, au point d’éclipser le père, rapidement relégué au rang de «compositeur historique». Brillamment doués, Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel et Johann Christian ont associé l’héritage familial à leur propre talent. Ces trois musiciens ont ainsi compté parmi les principaux artisans de la transition de l’ère baroque vers le classicisme viennois, notamment par le biais de la symphonie. Venu d’Italie, ce genre a ainsi donné naissance à une nouvelle tradition en terres germaniques.

Cet événement a été saisi par Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Suggérer une modification
Détails Site Billetterie +41 32 967 60 50 Réservation Itinéraire

Salle de musique - Théâtre populaire romand

av. Léopold-Robert 27

2300 La Chaux-de-Fonds

AG Culturel