12 mai 2022 > 14 jun 2022
Passé
© D.R.

Exposition

Adelio Sarro : Le Brésilien global

Galerie Serena - La Chaux-de-Fonds

Adelio Sarro "Le Brésilien global" à la Galerie Serena à La Chaux-de-Fonds

L'artiste brésilien Adelio Sarro, connu dans de vastes régions du monde dans des galeries mais aussi des musées grâce à son style pur, expose au moi de mai une sélection de ses tableaux à La Chaux-de-Fonds.

l'artiste sera présent lors du vernissage, le jeudi 12 mai 2022 à 17h, et se tiendra à la disposition de la presse le même jour, avant le vernissage. l'exposition durera jusqu'au 4 juin 2022.

Sarro célèbre cette année les 50 ans de sa carrière artistique. À cette occasion, l'Association Industrielle de São Palo, dans lequel il expose sa collection d'art ainsi que de nombreuses sculptures de sa création. Il y organise également des expositions d'autres artistes et des événements musicaux. Dans son atelier, il peint et reçoit régulièrement des commandes pour réaliser des projets de sculptures, de reliefs ou de fontaines sur différents thèmes pour des lieux publics. Il est occupé à plein temps et ne voyage que très peu. Cette fois, il vient en Europe pour une exposition à Kevelaer en Allemagne, ou il est très connu. Il parle un peu le français et se réjouit d'exposer des oeuvres de différentes époques à La Chaux-de-Fonds, dans la belle Galerie Serena.


L'univers de Sarro

L'unvers de Sarro est constitué de figures d'ouvriers agricoles, de femmes indiennes, de mulâtres, de mères avec des enfants, qui occupent la majeure partie de la toile. Le travail difficile est caractérisé par des bras et des jambes, des mains et des pieds aux dimensions extraordinaires ainsi que par des visages touours graces, mais l'ensemble généralement accompagné d'animaux, de fruits, de fleurs ou d'instruments de musique, est doux, coloré et harmonieux. Les différentes phases de la carrières de Sarro se caractérisent par leurs teintes et les expression plus ou moins douces ou dures de leurs visages et récemment avec une peinture plus moderne.

Afin de permettre à tous d'accéder à son art, Sarro représente également l'nivers de ses personnages sous une forme monumentale. La technique utilisée par Sarro est aussi un développement personnel ; il travail avec du béton, un matériau peu coûteux, mais ses oeuvres semblent avoir été construites avec des matériaux nobles une foi terminées. Ainsi, environ 200 grandes sculptures, monuments, fontaines ou reliefs de Sarro sont déjà installés, la plupart avec un univers thématique spécifique, dans des lieu publics. Ses magnifiques oeuvres dans la plus grande et la plus importante basilique catholique d'Amérique du Sud, Aparecida, où Sarro a travaillé pendant des années, doivent absolument être mentionnées ici.


Sarro, le citoyen du monde brésilien

Adelio Sarro est né en 1950 dans un milieu pauvre à Andradina, à l'intérieur de l'État de São Paulo. Sa carrière artistique a commencé en 1972, lorsqu'il a été confronté, en parfait autodidacte, à l'art de Candido Portinari, l'un des artistes les plus ocnnus du Brésil, notamment grâce à ses deux peintures monumentales sur la guerre et la paix à l'ONU à New Yorl.

Le style et l'univers qu'il a développés, le travail artistique de Sarro s'est diversifié au cours des 20 dernières années et de plus en plus se sont reconnus au niveau international. Il a ainsi été invité deux fois au Forum Économique de Davos : en 1999, il y a exposé 12 grandes peintures sur les enfants sur le thème "L'avenir nous appartient" et en 2003, sa célèbre peinture de 20m2 sur la globalisation. En 2001, le maire d'Evian-Les-Bains a mis à la disposition de Sarro le Palais des Congrès pour une splendide exposition. Son exposition en 2''4 au Palais des Nations à Genève a fait sensation, et l'a conduit à peindre sa collection de musée sur des thèmes brésiliens mais aussi mondiaux en général, laquelle a été exposée avec grand succès en 2007 au Musée d'art moderne de Moscou, puis au Musée de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite été exposée une nouvelle fois en 2010 au Palais des Arts de Cracovie, la capitale culturelle polonaise, et en 2016 sous une forme élargie au Today Art Museum de Pékin et au Changjiang Mseum de Chongqing, la plus grande ville du monde. D'autres expositions sont en préparation.

En raison de ses activités artistiques mondiales et de son large spectre artistique, l'écrivain et critique d'art parisien André Parinaux l'a appelé le "Brésilien global", le "citoyen du monde brésilien".


Heures d'ouverture

Jeudi-samedi : 15h00 - 19h00

Samedi et dimanche : 10h00 - 13h00

Détails Site Itinéraire

Galerie Serena

Rue Jaquet-Droz 13

2300 La Chaux-de-Fonds