17 sep 2021 >  3 oct 2021
Passé

Artistes régionaux
Exposition

Les Amis de La Vieille Église

À travers soie - SaraSté

Les Amis de La Vieille Église - Courrendlin

Du 17 septembre au 3 octobre, les Amis de la Vieille Église St-Barthélemy de Courrendlin accueillent À TRAVERS SOIE -Images et mots, une exposition de SaraSté.

Née en 1968 à Porrentruy, historienne de l'art et peintre verrier de formation, fille d'artiste, Sarah Stékoffer (SaraSté) vit à Châtillon. Elle réalise ses premières expériences artistiques dans le domaine du vitrail et participe, dès 2002, à des expositions collectives à Bâle (Elisabethenkirche), à Berne (Kunstgewehrbeschule), à Delémont (Visarte, Les Prisons et Le Soleil), au Noirmont (La Nef), à Yverdon-les-Bains (Galerie de l'Hôtel-de-Ville) et à plusieurs reprises au Vitromusée de Romont (FR). Elle effectue régulièrement des mandats en rapport avec ses professions, notamment en tant que chroniqueuse, et s'essaie depuis peu à une écriture plus poétique. Poursuivant une formation en art-thérapie à Genève, elle anime des ateliers créatifs pour enfants et adultes à Mousse qui roule à Delémont.

Sensible au recyclage, SaraSté se laisse aujourd'hui inspirer par les matériaux de bric et de broc qu'elle engrange dans son atelier. Elle les intègre aux techniques du dessin, de la peinture et du collage, plus propices à la spontanéité que la pratique artisanale patiente du vitrail. De cet art, elle garde un attrait puissant pour les effets de transparence. À ce titre et à la faveur d'un enchaînement de circonstances particulières, l'usage du papier de soie s'est imposé naturellement. À l'heure où la femme expérimente des « finitudes » significatives, la fragilité et la nature périssable de ce papier très fin permettent à l'artiste une expression au plus près de sa nécessité intérieure. Sa beauté veloutée, aux nuances subtiles, est au cœur de cette première exposition personnelle. Les images, toutes réalisées durant l'année écoulée, sont associées à des textes poétiques nés conjointement. Les deux modalités se font écho pour refléter des visions, des atmosphères un peu floues, captées à la lisière du songe. En proposant cette rêverie éveillée, SaraSté invite à un voyage dans son propre imaginaire, pour peu qu'on se laisse emmener vers soi...

L'exposition À TRAVERS SOIE - Images et mots de SaraSté est à découvrir à la Vieille Église St-Barthélemy de Courrendlin du 17 septembre au 3 octobre.

Vernissage le 17 septembre à 18h.

Horaire d'ouverture : vendredi 18h à 20h, samedi et dimanche 15h à 19h, ou sur demande.

Cet événement a été saisi par Les Amis de La Vieille Église. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Les Amis de La Vieille Église

Rue de la vieille église

2830 Courrendlin