
Exposition permanente
Séchoir à absinthe de Boveresse
Séchoir à absinthe - Boveresse
Découvrez et visitez l’un des derniers séchoirs à absinthe du Val-de-Travers. Construit en 1893 par les frères Barrelet de Boveresse, il a été classé monument historique en 1998 lors de son rachat par l’Association du Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers. Le Séchoir a conservé sa forme originale, sans chauffage ni isolation, de ce fait, il est ouvert de début mai à début octobre.
Le Séchoir à absinthe expose de nombreux objets en lien avec la culture et le séchage des plantes utilisées pour la fabrication du célèbre breuvage. Une série de véhicules agricoles et hippomobiles est également à découvrir.
Un parcours de visite didactique, proposé en français, allemand et anglais, permet de souligner l’importance économique de la plante d’absinthe pour la région en 1900.
Un jardin, composé d’une partie des plantes entrant dans la préparation de l’absinthe, a été aménagé autour du Séchoir. Il vous permet de sentir, et parfois même de goûter, aux matières premières de la boisson distillée.
Séchoir ouvert tous les premiers dimanches du mois de 14h à 17h (2.05.23-1.10.23)