22 sep 2019 > 24 nov 2019
Passé
Asta Gröting, First Drink, 2019, video, 17 min, avec audio; Courtesy the artist and carlier | gebauer; VG Bild-Kunst, Bonn 2019

Exposition

Centre d’art Pasquart

ASTA GRÖTING / KIEFER HABLITZEL | GÖHNER PRIX D’ART 2019

Centre d’art Pasquart - Bienne

Asta Gröting (*1961, D) réunit dans son exposition des objets du début de sa carrière, qu’elle retourne de l’intérieur vers l’extérieur, et de nouvelles sculptures et vidéos traitant de la déconstruction physique et psychologique du corps humain. Qu’il s’agisse de représenter l’espace créé par les corps de couples lors d’un rapport sexuel ou de rendre visible les impacts de balles de la Seconde Guerre mondiale dans les façades des bâtiments de Berlin, Gröting révèle l’intérieur des choses. Elle dirige notre regard vers l’absence ainsi que vers les écarts physiques et émotionnels entre les hommes et les choses. Gröting s’inspire de membres de familles, d’amis ou encore de personnalités historiques pour explorer dans divers médias des qualités abstraites comme la pensée, l’intimité, le conflit et la subjectivité. En travaillant continuellement avec les lacunes, les intérieurs et les entrailles, elle questionne le corps en tant que construction sociale conceptuelle et émotionnelle en lui enlevant quelque chose et en permettant à cette pièce manquante de parler pour elle-même. Trois nouvelles vidéos thématisent également la relation entre l’objet et le corps: l’artiste met en scène des objets quotidiens et des actions banales et se concentre ainsi sur leur présence obsédante et leur intensité touchante. Projetées en grand format, elles rappellent les tableaux vivants ou les natures mortes des maîtres anciens.


Les Fondations Kiefer Hablitzel et Ernst Göhner comptent parmi les principaux soutiens suisses des jeunes talents dans le domaine culturel. Chaque année, elles organisent un concours pour les artistes de moins de 30 ans. Parmi 229 candidatures, le jury a sélectionné 17 artistes à participer à l’exposition réalisée à Bâle dans le cadre des Swiss Arts Awards. Lors d’une deuxième sélection, 7 d’entre eux ont été distingués par le Prix d’art Kiefer Hablitzel | Göhner 2019. Les lauréats exposeront ensuite leurs œuvres dans un cadre institutionnel. Cette année, l’exposition aura lieu au Centre d’art Pasquart à Bienne.

Cet événement a été saisi par Centre d’art Pasquart. Suggérer une modification
Détails Site 032 322 55 86 Réservation Itinéraire

Centre d’art Pasquart

Faubourg du Lac 71

2502 Bienne

AG Culturel