vendredi 5 avril 2019 – 19:00 Passé

© fonds photographique Gustave Roud, BCUL / Charles-Antoine Subilia

Jeune public
Littérature

Bibliothèque de la ville de Bienne

Lecture et dédicace Bruno Pellegrino

Bibliothèque de la ville de Bienne - Bienne

Avec un éblouissant talent, l’auteur suisse-romand Bruno Pellegrino évoque dans une écriture ciselée la vie de Gustave Roud et de sa soeur Madeleine. Le roman s’inspire librement des années 1962 à 1972 durant lesquelles le frère et la soeur furent les derniers habitants de la ferme familiale, située sur les hauteurs du canton de Vaud.

En collaboration avec le Lyceum Club de Bienne, la Bibliothèque de la Ville vous convie à une soirée avec Bruno Pellegrino qui lira des extraits de son livre Là-bas, août est un mois d’automne et vous fera découvrir la nature de Gustave Roud.
La rencontre est suivie d’un apéritif.
 

Biographie de l’auteur
« ...Quand je lève les yeux, je vois simplement des arbres, là où Gustave et Madeleine voyaient des tilleuls, des aulnes, des acacias, des érables. J’écris sur des gens qui étaient capables de nommer les choses, les fleurs et les bêtes alors que j’ai besoin d’une application sur mon téléphone qui identifie les oiseaux par leurs chants, les plantes par la forme de leurs feuilles... »
Né en 1988, Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle L’idiot du village (Buchet/Chastel, 2011), il a publié de nombreux textes dans des revues et ouvrages collectifs. En 2015 paraît son premier livre, Comme Atlas (rééd. Zoé poche, 2018), suivi en 2018 de Là-bas, août est un mois d’automne (Zoé), qui remporte la même année le Prix des Libraires de Payot et le Prix Alice Rivaz. Bruno Pellegrino est également actif au sein du collectif AJAR. Avec Aude Seigne et Daniel Vuataz, il co-écrit les deux saisons de Stand-by, la série littéraire des éditions Zoé.


Biographie du héros
*20.4.1897 à Saint-Légier, †10.11.1976 à Carrouge (VD), poète, écrivain et photographe romand, Gustave Roud passa toute sa vie dans la ferme du Haut-Jorat, héritée du grand-père maternel, partageant son quotidien avec sa soeur Madeleine. Suite à des études classiques, il vécut de sa plume, collabora à la Guilde du livre et traduisit Rilke, Hölderlin ou Novalis. La reconnaissance de l’oeuvre poétique de G. Roud a largement dépassé les frontières de la Suisse romande.

Cet événement a été saisi par Bibliothèque de la ville de Bienne. Suggérer une modification
Détails Site Billetterie Itinéraire

Bibliothèque de la ville de Bienne

Rue Général-Dufour 26

2502 Bienne