NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

Animation

La Case à Chocs

formation fcma: je monte une tournée en suisse - Intervenant: Fabrice Bernard

Interlope - Neuchâtel
NOUVELLE FORMATION --> aborder toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une tournée.
Avec Fabrice Bernard comme intervenant.Inscrivez-vous dès maintenant !
***
FORMATION PAYANTE ET SUR INSCRIPTIONSPrix : 150 CHF15 participants maximum.Formulaire : http://www.fcma.ch/formulaire-inscription-je-monte-une-tournee-en-suisse-une-introduction ou sur le site www.fcma.ch
FABRICE BERNARD ///Headstrong Music a été fondé à Lausanne en 1998 par Fabrice Bernard. Grande expérience dans les domaines de l’agence concert (Gotan Project, Ghinzu, Girls in Hawaï, Sens Unik, Lofofora, Damien Saez, Monkey3, ...), du management (Birdpen (projet solo de Dave Pen / Archive), Samael, Monkey3, Aloan, Hathors, etc.), du label (Shovel, Sludge, Venus, Songs of Neptune,etc.) et de la communication média (Warner Music en Suisse romande, divers concerts et festivals, sorties de CDs sur différents labels indépendants (BECAUSE, etc.)). Headstrong s’est également vu confier la gestion de projets culturels (direction de la Salle Métropole – Lausanne, programmation du Bleu Lézard, programmation et promotion des musiques actuelles au Théâtre de l’Octogone Pully).

PROGRAMME //Le marché des concerts – intervenants, liens, réglementation, flux financiers
Le manager : l’homme-orchestre (rôle, positionnement, enjeux)
L’agent artistique : le représentant - vendeur et gestionnaire (statut et rôle, positionnement, enjeux)
L’organisateur/promoteur local : le programmateur - producteur (typologie, structure et fonctionnement, risques/ responsabilités)
La maison de disque : la relation entre scène et disque (structure, fonctionnement et enjeux)
L’éditeur : pas de concerts sans chansons (rôle, enjeux)
Les sociétés de perception des droits (SUISA, Swiss Perform)
Les domaines du droit concernés (vue d’ensemble, quelques illustrations)
Les aspects financiers : flux financiers, budget (organisation de concerts, tournées), redevances, impôts et taxes
Natural Born Booker – tout ce qu’il faut savoir pour monter une tournée
Notions de contacts et de réseaux : recherche d’informations, connaissance réseau
Stratégie de booking : analyse situationnelle (l’artiste, ses objectifs, l’environnement) – définition d’un projet
Prospection : ciblage, proposition/présentation, cachet, négociation, contratsOrganisation : technique, hospitalité-accueil
Communication : un concert, un événement ! (public, médias, professionnels: une approche différenciée)
Particularités helvétiques
Détails Site Itinéraire

Interlope

Quai Ph.-Godet 16

2000 Neuchâtel

20 ans 100 francs